Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les traditions à travers le monde
Archives
Les traditions à travers le monde
Derniers commentaires
4 avril 2006

Blagovetz, fête de l'annonciation

Blagovetz - Bonne nouvelle

Fête de l'Annonciation

En Bulgarie le 25 mars était la fête appelée "Blagovetz" ou encore "Blagovechtenie". Le rite principal était d'allumer le feu et de chasser les serpents et les lézards qui, selon la croyance, sortaient ce jour de leur cachette d'hiver. Les femmes faisaient du bruit avec une pince à feu, un tisonnier ou autres objets de ferrailles, en tournant dans tous les coins du jardin pour que les reptiles nuisibles se sauvent de la maison. Elles disaient :

"Biagaïté zmii i gouchteri, tche idet chterkelite"
blago_feu"Courez les serpents et les lézards, parce que les cigognes arrivent".

La croyance est que l'arrivée des hirondelles et des coucous ce jour annonce la fin de l'hiver et que le printemps est là.

A la veille de Blagovetz dans toutes les maisons et les jardins on faisait le ménage et l'on brûlait les ordures. Les garçons sautaient par dessus le feu pour se préserver en été des piqûres et morsures des serpents et des lézards. Les filles passaient de maison en maison en chantant des chansons sur le coucou, qui racontent comment il est arrivé et quelle nouvelle il apporte.

Le jour de Blagovetze tout le monde tâche de bien manger et d'avoir de l'argent dans la poche parce que si le coucou se met à coucouler ils auront du bonheur toute l'année.
On perce les oreilles des petites filles pour mettre des boucles d'oreille parce que ce jour là elles auront moins de douleur et la cicatrisation se fera plus vite.

Les apiculteurs ouvrent les ruches pour que le miel soit doux. Les oiseaux migrateurs arrivent.

Cette fête est devenue le traditionnel nettoyage de printemps dans les villages et les quartiers.

Les plats traditionnels :
pita (pain), loutchnik (une tarte avec des légumes), poisson grillé, poisson au bouillon, ribnik (poisson au four avec du riz).

blagoC'est la fête des Blagoï, Blaga, Blagovesta, Blagovest.

Grande fête chrétienne établie au VIIème siècle, selon les Saintes Ecritures l'Archange Gabriel a annoncé la bonne nouvelle à la mère du Christ.

Nos remerciements à Violeta Vitanova d'Amicourt qui nous a fourni le texte.
23 mars 2004 pour Blagovetz du 25 mars 2004

http://www.bulgaria-france.net/

Publicité
Commentaires
Publicité